Charte d'unité

Charte d’Unité – Notre-Dame de l’Annonciation 44° Scouts et 2° Guides

Le contrat d’animation d’unité est le plan d'actions prioritaires mené sur deux ans au sein d'une unité, suite à l'élection du staff d'U, pour contribuer à mettre en oeuvre la vision ou la destination souhaitée par l'unité.

Lors du conseil d'unité qui s'est tenu le 11 février 2024, les quatre piliers qui sont ressortis comme étant les points prioritaires pour notre unité, tant au niveau de leur importance qu’au niveau de leur urgence, sont les piliers 2, 4, 5 et 8.

Ils sont exposés ci-dessous et détaillés avec des pistes d'actions pratiques. Chacune de ces pistes d’action et de ces initiatives sont motivées par l’amélioration de l’Unité à destination de tous ses membres (animés et animateurs) et de ses proches directs (parents de l’Unité).
 

Pilier 2 : La cohésion de l’unité
L'unité et la cohésion de notre unité se compose de deux points importants:


1. Le vivre ensemble : respect des sections les unes envers les autres, soutien et entraide entre les sections, bienveillance pour que chaque animé et animateur trouve sa place au sein de l’unité et soutien du staff d’U envers tous les staffs.

En pratique, il est notamment important pour tous (animateurs et staff d'U):
● de respecter le matériel de chaque section - le sien et celui des autres - ainsi que les locaux - communs et de section - mais également d'assurer une bonne gestion des
déchets ;
● de se respecter les uns les autres, sans distinction de sexe, d’âge, de race ou de classe sociale;
● de se concerter avec les autres sections au niveau des horaires, des prix, du calendrier…
● de veiller à l’intégration des pionniers et des nouveaux animateurs dans la vie de l’Unité.


2. Le sentiment d’appartenance: pour que chacun et chacune (animateur et animé) soit fier d'appartenir à l'Annonciation, se sente en sécurité et puisse s’épanouir individuellement et en groupe.


En pratique, il est notamment important pour tous (animateurs et staff d'U):
● d'organiser des moments d’unité de qualité: fête et we d’unité, rassemblement d’unité après chaque réunion,...
● d'organiser certaines activités inter-sections;
● d'instaurer une journée d’immersion dans la section d’au-dessus (si camp à l’étranger, lors d’une réunion), et de permettre aux pionniers d'être présents lors de certaines
réunions en cours d’année et lors des intendances;
● de constituer les staffs de manière équilibrée (en fonction des préférences et de l'expérience de chacun) dans l’intérêt des animés;
● de s'engager à être présent, sauf exceptions, à toutes les activités durant l'année et au camp comme on le demande aux animés.


Pilier 4 : Des conseils d'unité de qualité

Les conseils d'unité sont des lieux de réflexion et de décision auxquels il est important de donner de l'importance dans notre unité. C'est un lieu où chacun apprend à exprimer ses opinions et respecter celles des autres et où on organise la vie quotidienne et les priorités de l'unité.

En pratique, il est important pour tous (animateurs et staff d'U):
● d'organiser/participer à minimum 3 CU par an: à la rentrée en septembre, en janvier après les examens et au printemps en vue de la préparation des camps sur base d'un
calendrier établi à l'avance sauf CU extraordinaire si nécessaire;
● un ordre du jour sera co-construit par les animateurs et le staff d'U afin que chacun puisse mettre certains sujets sur la table. L'objectif n'est pas d'aborder uniquement les
points conflictuels mais aussi des sujets généraux et les choses qui vont bien;
● des comptes-rendus seront rédigés et envoyés à tous;
● les CU seront suivis d'un moment convivial avec tous les membres (apéro, barbecue, piscine,...).


Pilier 5: Formation et Animation


1. La formation vise avant tout à augmenter la qualité des animations et à questionner certaines habitudes si nécessaire en vue de l'épanouissement des animés qui est le moteur de l'engagement des animateurs et du staff d'U.

En pratique, au niveau de la formation pour les animateurs, l'accent sera mis sur le développement de la formation des pionniers et des animateurs qui débutent. Le staff d'U
se formera également auprès des fédérations scoutes et guides.


2. C’est à travers l’animation que les animés grandissent et développent des qualités propres au scoutisme telles que la collaboration, l’entraide, le respect de la nature et l’autonomie.

En pratique, au niveau de la qualité de l'animation, il est important pour tous (animateurs et staff d'U):
● de diversifier au maximum les activités : renouveler les jeux et les lieux où ils se déroulent;
● d'adapter les activités à l'âge des animés sur base des objectifs de chaque section et en fonction de leurs capacités;
● de veiller à la cohérence des jeux (avec un début et une fin ;-)) et à une préparation adéquate des animations en amont pour entretenir la motivation des animés;
● de veiller à trouver un bon équilibre entre les jeux et les autres activités (notamment sportives et de récoltes de fonds).


Pilier 8 : La communication
La communication est un point essentiel pour le bon fonctionnement de l'unité et le développement de bonnes relations entre toutes les parties prenantes. La communication est garantie pour tous et non violente.

En pratique, il est important pour tous (animateurs et staff d'U):

Vis-à-vis des parents:
● d'organiser une réunion des parents complète en début d'année pour aborder tous les sujets importants avec, si nécessaire, l'appui d'un membre du staff d'U : explications sur le déroulement type d'une réunion et des week-ends, sur le prix des activités et/ou le projet d’année, ce qui est attendu de réunions de sizaines et de patrouilles pour
impliquer les parents, entraînements pour les 24h le cas échéant, mode de communication, importance des présences,...
● de désigner un people manager au sein des staffs et du staff d'U pour être le point de relais/contact des parents lors des activités;
● de prévenir les parents, les animés et le staff d’U à temps pour les activités spéciales, c'est-à-dire hors calendrier annuel et au moins 10 jours à l'avance.

Vis-à-vis des animés:
● de soigner l'accueil des animés en début et en fin de réunion;
● d'être à l'écoute et des besoins de chaque animé tout au long de son parcours et notamment lors du premier camp dans chaque section qui est un moment crucial pour
l'intégration des animés;
● d'organiser régulièrement des conseils de section pour veiller à la bonne entente au sein
du groupe.


Entre les animateurs et le staff d'U:
● Les contacts seront aussi réguliers que possible lors des réunions, des CU et des différents moments d'unité.
● Chaque section a un parrain ou une marraine au sein du staff d'U qui est le point contact essentiel pour la communication.
● Le staff d’unité s'engage à être à l'écoute des animateurs pour les aider dans les animations et projets ou en cas de difficultés.
● Un briefing et un débriefing aura lieu chaque année entre le staff d'U et chaque staff pour faire le point sur l'année écoulée et préparer la suivante.
● Le staff d’U consacrera aussi un moment spécifique pour appuyer les staffs dans leur préparation de camps (rappel des démarches administratives, autorisations, revue du
budget et du programme générale)

Les plateformes de communications privilégiées seront le site internet de l’Unité, les mails et les groupes Whatsapp.


Grâce à l’engagement de chacun de vous et grâce à la collaboration entre les staffs le staff d'Unité et les parents, nous espérons que les deux prochaines années seront riches et hautes en couleurs pour l'Annonciation. Riche en projets et en succès mais également porteuses de sens et de valeurs autant pour le développement des enfants et des ados de l’Unité que pour les animateurs et le staff d'U lui-même.


Annonciationnement vôtre, le staff d'U:
Nicolas Auffray (Serval)
Cédric Callewaert (Kinkajou)
Donatienne Gérard (Margay)
Sophie Gilmont (Cariama)
Géraldine Ladrière (Sitatunga)
Julie Quintin (Tupaï)

 

Annonciation – Toujours à fond !